9 févr. 2018

La couleur du vélo de Sandra Le Guen. La Palissade, 2017

Ce noël là, baigne dans une ambiance particulière. Toute la famille est bien réunie autour de la table, papi Moustache fait toujours son numéro pour laisser les plus petits croire encore au père-noël  et pourtant, il y a un grand vide. 
Le vide qu'a laissé papa qui n'est plus là depuis l'été. Tout le monde a beau essayer de faire de son mieux, rien n'est plus pareil. Surtout pour Anaïs qui refuse désormais de voir la vie en rose. Cette couleur est pour elle la couleur interdite, la couleur du passé, la couleur qui lui rappelle quand papa était encore là.

Alors quand vient le moment du déballage, et qu' Anaïs découvre bien le vélo de grande qu'elle avait commandé, elle n'avait pas du tout envisagé qu'il serait ROSE !!! Elle claque la porte et s'enfuit dans le grenier !
C'est alors dans les souvenirs d'enfance de son papa qu'elle va se plonger, dans les bras de sa maman qu'elle va trouver du réconfort et grâce aux qualités de bricoleur de son papi qu'elle va progressivement accepter l'absence et apprécier son cadeau.

Un roman court qui concentre de beaux moments d'émotion et d'espoir. 
Un roman qui parle simplement et efficacement de l'absence, du chagrin et de la vie malgré tout.
Une jolie approche discrete et efficace.


Retrouvez l'avis de 
mes copinautes Sophie et Bouma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire