25 déc. 2016

L'huile d'olive ne meurt jamais de Sophie Chérer. EDL, 2001

Quelle force, Mesdames !
Quel courage  !

Parce qu'elle a décidé de résister à la mafia, la Baronne Cordopatri vit sous haute protection policière au milieu de ses hectares de champs d'oliviers. Elle a tout perdu, sa famille, son entourage mais sûrement pas son amour propre et son lot de terre.
Parce qu'elle ne veut pas que son enfant vive dans l'enfer mafieux, Delfina  s'oppose fermement à son mari empêtré dans des sombres histoires de crimes organisés. Son émancipation est audacieuse mais nécessaire.
Parce qu'elle a des convictions et une admiration sans faille pour la baronne, Sophie tient tête à son camarade de classe et lui fait baisser les yeux.

Et puis, il y a Olivier, qui par amour pour Caroline va se retrouver devant la porte de la Baronne et, sans le vouloir, va troubler l'ordre établi à l'occasion de vacances en Sicile.  

Un roman d'initiation à la fois bien documenté et parfois déconcertant. Mais un roman qui, passé les premiers chapitres, nous plonge en plein coeur des cultures italiennes et nous transporte sur les terres siciliennes avec un doux parfum d'olives baignées sous le soleil.

Un roman solide qui montre que" le courage n'est pas une qualité mais un devoir" et que la fierté n'est pas un défaut mais un combat.
Bravo !


Souvenez-vous, un livre offert par Pépita,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire