22 sept. 2015

La valise rose / Susie Morgenstern, Serge Bloch. Casterman, 2015.

Elle éclate de rose, cette valise !
Quand grand-mère est entrée en l'apportant avec elle pour unique cadeau de naissance à son tout-petit, tout le monde l'a remarqué et personne n'a compris.
Et encore moins sa belle-fille ! Oui, mais maman a beau s'agacer et la cacher, bébé Benjamin l'adore, lui, sa valise. Il joue avec, se love dedans, s'invente tout un tas d'usage et d'amusement. De sa première entrée à l'école à sa sortie du lycée, rien ne lui fera délaisser cet étrange et  véritable doudou.
Rien, vraiment ?
L'écriture piquante de Susie Morgenstern est encore au rendez-vous. On apprécie toujours son petit grain de folie qui dépoussière les conventions, ose laisser place à la liberté d'esprit et envoie balader les jugements.
Un petit bijou où cela grince un peu dans la cellule familiale, mais où l'enfant est au centre de toutes les attentions.
Susie Morgenstern et Serge Bloch signe là, un album véritablement vivant, espiègle et intelligent.
 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce petit album comme tous les albums signés par Serge Bloch que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Et quelle créativité du côté de l'écriture ! Et puis moi qui aime le rose je ne pouvais que craquer, surtout si c'est un petit garçon qui partage mon goût pour cette couleur ;)

    RépondreSupprimer