31 août 2015

Max / Sarah Cohen-Scali. Gallimard, 2012.

En voilà un roman vraiment dérangeant.
Un ouvrage qui questionne, qui effraye, qui écoeure parfois, et qui a coup sûr ne peut pas laisser indifférent, d'autant qu'il s'inspire de faits réels !
 
Nous sommes en 1936, Max est le représentant parfait de la race aryenne, "créé" scientifiquement dans le cadre du projet "Lesborn", pour correspondre à toutes les normes physiques et psychologiques énoncées par Hitler. 
Sa vie est vouée au Furher, son éducation, son environnement, ses pensées sont maîtrisées de sorte qu'il soit un parfait allemand nazi.
 
Plus que bouleversant, cet ouvrage est vraiment glaçant. L'histoire racontée par Max lui-même nous embarque dans un vertige incontrôlable et laisse peser une chape de plomb tout au long de la lecture. Le lecteur se retrouve scotché à cette fiction, largement documentée qui ne peut pas laisser indemne.
L'écriture de Sarah Cohen-Scali ne nous ménage pas, elle emploie les termes justes et percutants pour décrire des situations violentes,  tragiques, souvent insoutenables. 
 
On sort de cette lecture complètement horrifié et abasourdi avec entre les mains le récit d'un monstre qui nous marquera à jamais.
 
Retrouvez l'avis de ma copinaute Kik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire