1 févr. 2015

Le silence des oiseaux / Dorothée Piatek. Seuil, 2014

Après avoir été trimbalé entre plusieurs familles d'accueil, Marcel se retrouve dans un Centre d'éducation surveillée à Belle- Ile-en-Mer ; un établissement censé le remettre dans le droit chemin et lui offrir un métier.
Mais Marcel n'a pas réellement besoin d'être cadré. Marcel n'est pas un délinquant. Marcel a juste besoin d'amour. Et ce n'est pas dans cet établissement que ses blessures pourront se réparer.
Loin de la terre ferme, comme des dizaines de jeunes ados avec lui, Marcel est victime de maltraitance, de martèlement psychologique et d'abus en tous genres.
Mais Marcel, complètement brisé par des années d'enfermement, lutte encore, ne veut pas sombrer, se rebelle, se bat, soutient les plus vulnérables et espère en secret s'échapper.
Dorothée Piatek nous touche par son récit librement inspiré par la réalité : l'établissement de Belle-Ile ayant été actif de 1880 à 1977.
Son récit vif, saccadé est régulièrement parsemé de poèmes qui s'insèrent complètement dans l'histoire et lui donne une résonnance contemporaine.
Un récit-documentaire poignant, pas si loin de nous en réalité.
Un roman intelligent pour lutter contre l'amnésie de l'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire