14 août 2017

Flow de Mikaël Thévenot. Didier jeunesse, 2016

Alors qu'il souffre de migraines inexpliquées, Josh, 16 ans découvre qu'il a le don d'entrer en complète immersion dans le flow d'autrui ;  autrement dit de lire dans les pensées des personnes qui l'entourent.
A la fois étrange et révélatrice, la découverte de cette aptitude survient alors qu'un pirate informatique lui laisse d'énigmatiques messages sur son ordinateur.
Pendant ce temps là, aux Etats-Unis, le FBI mène son enquête sur l'étrange accident du professeur Cooper et la disparition de sa collègue Jenny, qui se trouve être la mère de Josh.

Le lecteur consciencieux attend bien sûr que les deux intrigues se rejoignent et j'avoue que les événements sont plutôt prévisibles. Mais malgré tout, l'histoire reste convaincante et l'on s'y plonge assez facilement.
Une lecture sans surprise mais avec des personnages attachants pour qui l'on a rapidement beaucoup de sympathie.
Mikaël Thévenot manie avec aisance les tensions psychologiques, les incursions dans le paranormal, la quête initiatique et l'enquête policière.

On espère une suite encore plus poussée (plongée dans la télépathie, les neurosciences ?), alors que Josh vient de traverser l'Atlantique ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire