3 juil. 2017

Soul breackers de Christophe Lambert. Bayard, 2017

C'est une histoire qui vous happe. 
Dés les premiers chapitres, on sent que l'aventure va être fascinante.
Nous voilà plongé avec Teddy, son père et sa soeur Amy au coeur de l'Amérique des années 30, la période de la grande Dépression, de l'exode de nombreux américains qui espèrent trouver le paradis en Californie. 
Ce roman pourrait s'en tenir à un voyage initiatique ancré dans une réalité historique, mais non, Christophe Lambert va plus loin et mêle à ce périple quelques phénomènes paranormaux, divers sortilèges et des rencontres hasardeuses bienvenues.
C'est ainsi que Teddy va travailler dans les mines,  rencontrer la bande des "Coeurs solitaires", essayer de gagner quelques sous en postulant dans un abattoir, faire la connaissance de Chef l'indien, s'attacher à Mary Jane,  se retrouver dans un hôpital psychiatrique,  ... d'aventures en rebondissements, de l'Arizona à la Nouvelle Orléans retrouvera -t-il l'âme de sa petite soeur, persuadé qu'elle a été enlevée par une troupe de forains  ?
Rien ne lui est épargné, la violence, la famine, la saleté, la magie noire, la torture, l'arrivée de  la menace nazi en Europe ...

La trame est bien ficelée, le fond est très documenté et l'intrigue fantastique complètement intégrée.
Et parce que tout est détaillé, le livre est bien épais ! Des longueurs auraient a mon goût pu être évitées et je me suis permise de survoler certains paragraphes. 

Malgré tout, cette histoire mystérieuse nous emporte ailleurs et m'a rapproché d'une lointaine lecture adolescente "Les raisins de la colère" de John Steinbeck.

Alice, qui ne pensait pas y arriver ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire