1 déc. 2016

Koi ke bzzz ? de Carson Hellis. Helium, 2016

Drôle de titre, non? 
Mais je vous rassure, dés les premières page on s'habitue à cet étrange langage et cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire.
Pour que cela soit plus clair, on se surprend même à lire à voix haute, à jouer sur les intonations... et les illustrations sont si détaillées et expressives que tout cela en devient très amusant et se lit avec une facilité déconcertante.

Bref, nous voilà au pied d'une petite pousse minuscule qui ne demande qu'à grandir mais qui suscite l'étonnement des coccinelles, hannetons, libellules .. et autres insectes réunis.
Et là ça devient carrément génial, ils interpellent le grand sage, ils prennent possession de la plante qui grandit, l'aménagent à leur goût... mais c'est sans compter sur la visite d'un insecte bien plus gros qu'eux. 

Cet album est véritablement un petit bijou à l'écriture inventive et au langage exquis. Les illustrations zoomées au plus prés du brin d'herbe nous plonge  au coeur des spéculation et l'histoire prend tout son sens en un tour de main.
Encore plus fort ! Tout au long de l'aventure Carson Hellis trace en filigrane le cycle de la nature et c'est bien joli.

Carrément fabuleux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire