23 juin 2016

Le garçon qui savait tout / Loïc Le Borgne. Syros, 2015

Au cours d'une partie de pêche, Malo fait la connaissance de Jehan, un garçon, tout droit sorti d'une faille temporelle, qui arrive directement du futur.
A l'inverse du jeune ado, Jehan est un individu hyper connecté. Son corps est truffé de nanocapteurs, qui lui permettent d'intercepter une multitudes d'informations  de ses condisciples. Cette hyper connexion intrigue et intéresse Malo d'autant qu'il reste le seul ado à ne pas posséder de portable !
Evidemment, au coeur de ce roman, l'auteur s'attache à nous montrer le revers de la médaille, les effets défavorables  de cette sur-information (un esprit continuellement sollicité, un cerveau saturé, une vie privée perceptible par tous...) et l'on comprend bien alors la position de Jehan, qui avec quelques amis résistants, revendiquent le droit à la déconnexion. Curieux, Malo va toutefois franchir le pas et traverser la faille temporelle...
Ce court roman offre une réflexion judicieuse  sur l'évolution et l'usage des technologies dans nos sociétés. L'idée est plutôt bonne et le récit assez vivant même si la thématique ne semble pas "révolutionnaire". 
Des références au Livre de la jungle, des péripéties qui ponctuent l'aventure, une prise de conscience des dérives occasionnés par un monde trop connecté, ... une lecture efficace et rapide qui séduira sûrement les ados en quête de roman d'anticipation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire