29 mai 2016

Tous nos jours parfaits / Jennifer Nirven. Gallimard jeunesse, 2015

C'est en haut du clocher du lycée, alors qu'ils s'apprêtent tout les deux à sauter dans le vide, que Finch et Violet font connaissance.
Finch est déjà repéré pour être un ado paumé, fragile, voire 'taré'.
Violet est au contraire plutôt bien intégrée, mais elle porte en elle le douloureux accident de voiture qui a coûté la vie à sa soeur.
De cette rencontre improbable, va naître une relation complice, une histoire d'amour bouleversante entre une ado, qui accompli lentement son travail de deuil, alors que Finch envisage toujours de mettre fin à ses jours.
Un roman fort en émotions, en petits riens qui font tourner la tête et chavirer les coeurs. La fragilité des personnages est touchante, la fraîcheur de l'adolescence est vibrante, la fiction est puissante et nous transporte vers le quotidien d'une réalité. 
A la manière de John Green (Nos étoiles contraires) ou de Rainbow Rowell (Eleanor and Park), Jennifer Nirven nous plonge dans une histoire authentique où la magie de l'instant vécu s'insinue irrévocablement en nous ; une histoire qui nous pousse à nous secouer pour reprendre pied dans la vie.
Dans la lignée de la littérature YA contemporaine américaine : le style est maîtrisé et ça ne peut que fonctionner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire