3 déc. 2015

La fille qui avait deux ombres / Sigrid Baffert. EDL, 2015

Une histoire familiale de trois générations.
Une histoire de femmes : grand-mère, fille et petite-fille.

Alors que l'on soupçonne Rose de perdre la tête, d'avoir des lubies étranges pour une personne âgée, on découvre rapidement que c'est sa petite fille Elisa qui est sujette à des crises de somnanbulisme et qui met la maison sans dessus-dessous toutes les nuits. 
Le roman prend alors une toute autre tournure, plus question du lifting de mamie, on bascule dans la sphère plus émotionnelle du poids pesant des secrets de famille. Pour Elisa commence alors un long voyage pour retrouver et comprendre ses racines. 
Je ne vous cacherai pas que je trouve l'étrangeté du point de départ un peu tirée par les cheveux, mais une fois que l'on bascule dans la quête et que l'on part sur les routes de Sicile, une autre dimension s'offre à nous.
Des liens forts se nouent, des confidences viennent éclairer le récit, des rebondissements rythment la le récit... 
Je crois que par dessus tout, si le thème du secret de famille et de la construction identitaire restent classiques, ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est l'ambiance des lieux : la vie de famille dans la brasserie familiale, le grenier aux milles mondes imaginaires, la Sicile et la culture italienne bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire