8 sept. 2015

La petite soeur du chaperon rouge / Didier Lévy et Clotilde Perrin. Milan, 2015.

Qu'on se le dise, le Petit Chaperon nous snobe depuis qu'elle a défié un loup et que sa célébrité  internationale est grandissante ; elle a pris un peu la grosse tête (sa mère et sa grand-mère aussi d'ailleurs !).
Alors qu'elle traverse la forêt, dans sa belle combinaison rouge moulante, à cheval sur sa moto, on fait connaissance avec sa petite sœur, Carlotta. Cette adorable sauvageonne, un petit peu casse-cou sympathise avec un vieux loup, très édenté qui ne fait plus peur du tout, et qui présente à Carlotta tous ses amis de la forêt. Il y a là quelques nains, Blanche Neige, Boucle d'or, 3 petits cochons, une licorne... et même Raiponce.
Oui, mais le jour où les oreilles curieuses de Carlotta découvrent les manigances de sa sœur qui veut raser la forêt pour construire un immense parc d'attractions, la colère monte et Carlotta est bien décidée à ne pas se laisser faire !

Un album grand format qui mérite bien cette taille ! De quoi apprécier les illustrations fourmillantes de détails  et les couleurs dans des tons brun-rouge-orangé. On adore se perdre dans cette forêt des merveilles qui rend hommage aux contes de l'enfance ; même Monsieur Perrault lui-même n'est pas bien loin !
On se laisse porter aussi par le ton virevoltant de l'histoire et par son côté fable écologique.
Bref, on ne s'en lasse pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire