3 août 2015

Comment je me suis débarrassé de ma mère / Gilles Abier. Actes sud 2015

Derrière une titre lancé en l’air, où j’aurais bien mis de l’humour, de l’ironie, … finalement, je me suis retrouvée avec entre les mains un livre dérangeant.
Exit la mère poule, aimante, choyante, parfaite et intouchable !
4 histoires de mères possessives, dépressives, intrusives, étouffantes… et de leur relation avec leur ado (fille ou garçon, peu importe).
4 histoires sombres qui malmènent les mères et poussent les ados à la méchanceté, parfois même jusqu’à l’extrême. 
On le sait, l’adolescence est sans concession, mais de là à être aussi malsaine et cruelle !
Un recueil de nouvelles assez cynique et audacieux. Gilles Abier crée des situations terrifiantes et toujours ambivalentes, ménage les chutes (souvent brutales), écrit sans mâcher ses mots, emploi un style corrosif …. Sans aucun ménagement.
Et le pire, c’est que ça sonne juste ! De quoi mettre mal à l’aise !
Remarquablement écrit, un live  éprouvant qui ne s’oubliera pas de sitôt.
Retrouvez les avis de mes copinautes Pepita et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire