28 juil. 2014

Blog en vacances !

A l'heure où vous lirez ce post, je me baladerai quelque part en tongs...
Entre transat, sieste et farniente, j'ouvrirai sûrement quelques pages de livres...
Je vous donne rendez-vous fin aout pour continuer de partager mes lectures
A très bientôt !

25 juil. 2014

Vide-grenier / Davide Cali, Marie Dorléans. Sarbacane, 2014

Cet album s'ouvre sur tout un bric à brac d'objets inutiles (et donc indispensables), alors que Monsieur et Madame feuillettent leurs journaux assis sur le canapé et entourés de leur dizaine de chats. (On se demande même s'il n'y en a pas un qui s'est caché dans le luminaire !).
 
Madame annonce alors à Monsieur qu'il y a une brocante le WE prochain. FORMIDABLE ! Voilà l'occasion de se débarrasser de toutes les vieilleries qui sommeillent dans le grenier.
Il suffit alors de tourner une page de l'album pour que Monsieur se retrouve en enfance jouant avec son tambour, partant à la pêche au poisson chat, dévalant la pente à bord de sa luge de bois, convoyant son train électrique....
 
Plongé dans sa nostalgie et ses beaux souvenirs, impossible alors pour lui de faire le tri dans son grenier.
 
Comme une madeleine de Proust, cet album au charme désuet se savoure... nostalgiquement.

23 juil. 2014

Swap à l'Ombre du Grand Arbre #2

Parce qu'on avait décidé de se rencontrer cet été dans un coin tenu secret du Sud de la France, c'était aussi l'occasion de swaper une nouvelle fois entre complices d'A l'ombre du Grand arbre.
Les non initiés me diront : qu'est ce qu'un swap ?
Un échange de livres,  et autres surprises, entre bloggeurs.
 
Pour une surprise, ce fut une surprise !
Créer, monter, démonter, remonter, ...voilà mon swap qui arrive porté par son créateur : Nathan, le plus jeune bloggeur de notre sphère qui a choisi la symbolique des branches d'arbre pour accrocher  les livres qu'il avait choisi de m'offrir.

 
Et quand mon tour fut arrivé de déballer, voilà tout ce que j'y ai trouvé !



Les aventures complètes de Carmen, Tibby,
Bridget et Lena
L'été inoubliable des héroïnes
 d'Ann Brashares


L'
apprentissage
de la vie ...









 

La renaissance d'une ado....


Il me tarde  de me plonger dans ces livres !
Allez, hop, je les glisse dans la valise, sans oublier d'y rajouter le marque page qui les accompagnait et qui a tout son intérêt !


 Merci Nathan, c'était vraiment un chouet' colis d'amitié !


                                                                                     Bonus : un souvenir de notre Swap de Noël

21 juil. 2014

Aile d'ange / Ingelin Rossland. Rouergue, 2013

Engel est une ado de caractère : à cheval sur sa moto, elle n'a pas peur de grand chose et ne se retient pas pour dire ce qu'elle pense.
A l'occasion de son stage d'été au journal local, elle va mettre à profit sa carte de presse pour soulever quelques passe-droits et lutter contre les scandales écologiques, les relations presse/pouvoir et des viols de femmes.
Même si elle est toujours prête à dégainer son appareil photo, elle va vite trouver sur sa route son rédacteur qui ne va pas lui permettre de tout éditer ! Mais la demoiselle a du caractère et s'attache à ne pas laisser tomber ses luttes.
 
La lecture est agréable MAIS le cumul des personnages stéréotypés et des situations  parfois tellement improbables m'ont empêcher de croire à cette histoire.
Il y a les méchants, il y a les gentils, ... c'est assez dur, voir parfois glauque et tous les faits s'enchainent rapidement en donnant souvent l'impression d'être "survolés".
Malgré tout l'intrigue est bonne et haletante.
 
Alors, un avis très mitigé pour cette lecture engagée !

17 juil. 2014

Avant Après / Anne-Margot Ramstein, Matthias Aregui. Albin Michel, 2013

Un imagier de toute beauté !
Sur le thème "avant/après", les deux auteurs font preuve d'une imagination débordante pour, en deux images ,nous raconter une histoire : l'avion qui décolle/l'avion qui atterrit, l'araignée sous le soleil au bout de la branche/la toile tissée à la nuit tombée, l'épis de maïs/ le pot de pop corn, ...
Parfois décalées et souvent pleines de poésie, les illustrations nous plongent dans une ambiance à la fois évidente et surprenante. Les associations d'idées se savourent, se décortiquent, se parcourent, s'admirent et font sourire.
Cet imagier est une véritable allégorie du temps qui passe et il vous faudra bien plus que l'écoulement d'un sablier pour le feuilleter et en profiter.

16 juil. 2014

Platine / Vincent Brunner. Flammarion, 2014.

Pas de rap, ni de R'n'B pour Eva. Continuellement le casque vissé sur les oreilles, elle écoute du rock et particulièrement Nirvana. Elle maîtrise ses playlists et a pour habitude de dire que la musique, c'est sa vie !
Et c'est peu de le dire ! Le rock, c'est aussi ce qu'adorait son père biologique, mort avant sa naissance. La découverte de vinyles lui ayant appartenu va alors ouvrir à Eva quelques secrets de son identité.
 
Une multitude de sujets traités dans ce livre : l'adolescence, l'amitié entre filles, les relations avec les garçons,  la construction de soi, le rock, la rébellion, les sentiments, le mensonge, les relations intergénérationnelles, la famille, .... et même Madame Bovary !
 
Une intrigue de départ intéressante, un livre bien ancré dans son époque mais a force de vouloir parler de tout, une impression que l'auteur s'éparpille un peu et tombe dans la facilité.
 
Malgré tout, j'ai bien envie de me ré-écouter du Radiohead, moi !



Retrouvez l'avis de Pepita

13 juil. 2014

Qui, quoi, qui / Olivier Tallec. Actes Sud, 2014.

D'abord, il y a le format, à l'italienne, plutôt allongé. Une curiosité, comme l'impression d'ouvrir une boite secrète.
Et puis, dés la couverture, il y a ce nounours ahuri, ce lapin binoclard  et une typographie irrégulière et colorée qui donnent le ton.
Le contenu ? Peu de texte. Sur chaque double page une seule question, juste au dessus d'un alignement d'une dizaine de personnages qui se jouent de la situation pour que le coupable soit démasqué !
 "Qui a oublié son maillot de bain ?" , "Qui a mangé toute la confiture ?", " Qui n'ose pas danser ?", " Qui est arrivé aux toilettes trop tard ?"....
Malicieusement, Olivier Tallec glisse ici ou là un indice, met les personnages en position adéquate et ce livre devient alors un véritable jeu pour l'enfant observateur !
 
C'est simple, sobre, efficace. Rien a rajouter : j'adooore !

 

8 juil. 2014

Billie H. / Louis Atangana. Le Rouerge, 2014

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire ce petit bouquin.
En peu de pages, un livre qui réussit à retranscrire une ambiance, une atmosphère, une métamorphose, ...et à nous intéresser à une période de l'histoire américaine.
 
Enfant, Eleanora a un caractère bien trempé et une vie quotidienne miséreuse.
Quand on est une jeune noire dans les années 20 aux Etats Unis, ce n'est pas facile de (sur)vivre. Alors que sa mère "trime" au service des blanc, Eleanora rêve de retrouver son père et de devenir chanteuse de jazz,.... de devenir Billie Holiday...
 
Parcours chaotique avant l'explosion de la Diva, c'est a cette enfance difficile que s'intéresse Louis Atangana.
Un roman très intéressant, rythmé et rempli d'énergie.
Un roman envoutant qui me donne envie de lire la suite de la biographie de Billie Holiday et d'écouter quelques standards de jazz.
 

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires et de Kik

7 juil. 2014

Cher Bill / Alexandra Pichard. Gallimard 2014

Une fourmi qui entretient une correspondance épistolaire avec un poulpe, cela parait invraisemblable, non ?
Et pourtant, la magie opère et on y croit !
C'est l'histoire d'Oscar la fourmi qui écrit à son correspondant Bill le poulpe qui l'accueillera à l'occasion de la prochaine classe de mer. Elle lui écrit en gros, car Bill est un peu myope. Echange de banalités, questionnements enfantins, envoi de dessin et de photos, partage de souvenirs .... que de chose à se raconter pour faire s'accélérer le temps venu de la rencontre.
Mais patatras, la maîtresse s'est cassée 3 pattes et la classe de mer n'aura pas lieu ! Pour réconforter son ami, Bill lui prépare un gros colis .....
Des dessins minimalistes, mais avec le souci du détail, accompagnent cet échange de lettres d'une fraîcheur enfantine. Alexandra Pichard joue sur le décalage entre les deux univers et réussit tranquillement  à nous proposer un joli album à la fois simple et efficace.
Une improbable et tendre histoire d'amitié.