31 août 2014

Terrienne / Jean-Claude Mourlevat. Gallimard, 2011


En rejoignant le village de Campagne (un ailleurs dépourvu d'humanité), Anna se doute bien qu'elle ira de surprises en stupéfaction.
C'est là qu'elle va découvrir un monde complètement aseptisé, sans odeur, sans sentiment, sans plaisir et sans respiration.
Un monde cauchemardesque où il lui est difficile de (sur)vivre mais qu'elle ne quittera pas tant qu'elle n'aura pas retrouvé sa sœur capturée par un de ses habitants lors d'une mission sur la Terre.
 
Dés les premières pages, j'ai été emportée par ce récit fantastique, m'étonnant de chercher mon souffle à chaque fois qu'Anna retenait le sien.
Une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire singulière...tout est  peu croyable,.... et pourtant on y croit quand même !
Même si j'émets un petit bémol sur les révélations finales qui auraient méritées de rester mystérieuses, j'avoue avoir eu plaisir à lire ce roman qui est carrément addictif !

Retrouvez l'avis de Kik et de Céline

4 commentaires:

  1. Un livre que j'ai également beaucoup apprécié avec son univers parallèle et sa référence à Barbe Bleue. Une lecture réellement en apnée. Je le conseille très souvent.
    TouteslescouleursChaperon

    RépondreSupprimer
  2. Barbe bleue ? J'y ai même pas pensé mais maintenant que tu le dis ....

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai trouvé très palpitant aussi. Et l'univers de Mourlevat m'enchante toujours autant.

    RépondreSupprimer
  4. Mourlevat ? Bien d'accort avec toi lectures lutines : rarement décevant !

    RépondreSupprimer