28 août 2014

Deux filles sur le toit / Alice Kuipers. Albin Michel, 2011.

On le sent dés les premières pages : Sophie est traumatisée par un drame.
Suivant les conseils d'une psy, elle tient un cahier où elle écrit, son quotidien, ses impressions, son mal-être, ses colères, ses amitiés, son effondrement, son combat...
De temps en temps, elle laisse s'échapper quelques éléments qui nous dévoilent les raisons de sa blessure et nous en disent un peu plus sur cette ado parfois touchante mais immanquablement agressive et agaçante.
Si je n'ai pas accroché sur les horripilantes querelles et gamineries entre copines (aurais-je passé l'âge ?), ce douloureux deuil et ce recul psychologique sont touchants et pas inintéressants. L'écriture assez distancié à pour moi manqué de sensibilité. Toutefois, c'est peut-être l'usage de ce contre pied qui donne de la force au récit.
Une lecture qui ne m'a pas conquise dans sa globalité, mais qui n'est pas anodine pour autant.
 
 
Retrouvez l'avis de Nathan
 

2 commentaires:

  1. Je comprends ton sentiment, et je suis content qu'il ait quand même réussi à te charmer un peu .. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer