21 août 2014

Banksy et moi / Elise Fontenaille. Rouergue, 2014

Darwin vit avec sa mère d'origine somalienne, chauffeur de taxi la nuit, dans un quartier populaire sans cesse en travaux.
La vie pourrait ne pas être rose, et pourtant ils s'émerveillent régulièrement de leur quotidien et ne s'en plaignent pas.
La seule chose qui peut leur mettre le cafard c'est le grand mur gris d'en face. Mais un matin, sur ce grand mur gris, Darwin découvre un tag. "Ma parole, on dirait du Banksy", s'écrit Jibé, l'ami de la famille.
A partir de là, la vie de Darwin va changer. Il va se rapprocher d'Eva, la fille bizarre de sa classe, avec qui il va découvrir,le street art et, armés de leurs bombes de peinture, ils vont parcourir la ville et s'attacher à rendre le monde plus beau .... et donc meilleur.
 
Un roman court où il y a de bonnes idées. Et même si l'histoire reste facile, cette lecture donne envie de se renseigner sur l'artiste et son travail.
J'ai particulièrement apprécié les personnages et le ton employé qui sonne juste et donne du sens au texte.
Malgré tout, je reste un peu sur ma faim et je regrette particulièrement que cette histoire ne se déroule pas à Londres, véritable terrain de jeu de Banksy.
 
Une lecture mitigée mais pas déplaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire