29 juin 2013

JEU - Alice au pays des merveilles d'après l'oeuvre de Lewis Caroll, illustration de Glenda Sburelin. Auzou, 2012


Vous connaissez cette version des Editions d'Auzou ?

Et bien, Alireauxpaysdesmerveilles a décidé de vous l'offrir ! Et oui !

Comment ? Trés simple : vous allez sur la page FB d'Alireauxpaysdesmerveilles, vous commentez le post, en écrivant le premier mot qui vous vient à l'esprit quand vous pensez "Alice au pays des merveilles".

Et par tirage au sort, mercredi prochain, la main innocente d'Alice désignera l'heureux destinataire de l'ouvrage.
 Y'a plus qu'à......
https://www.facebook.com/Alireauxpaysdesmerveilles

26 juin 2013

Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joëlle Ecormier. Nathan, 2013


Aviez-vous déjà remarqué que les lettres du prénom ENZO permettaient aussi d'écrire le mot ONZE ?
Enzo lui le sait, car en plus cette année 2011, il aura 11 ans le 11 novembre, de quoi lui donner le vertige !! Et ce n'est pas tout, cette année,  il rentre en sixième (sixième 11, bien sûr !) et ça, ça l"inquiète drôlement.
Mais trés vite, grâce aux beaux yeux d'Eva, l'entrée au collège ne sera plus qu'un agréable souvenir. (Surtout qu'elle est à côté de lui en SVT !).
Oui, mais voilà,  avec l'arrivée du bel Owen (aussi beau que Jacob dans Twilight),  c'est un rival potentiel  qui se profile à l'horizon...
Dans un style réjouissant, Joëlle Ecormier aborde aussi l'emploi du temps compliqué, la galère du self, les parents qui se disputent ..... De petits tracas en jolis moments, voilà un roman accessible et plein d'humour qui permet à nos jeunes lecteurs d'appréhender (presque) sereinement l'entrée au collège.

24 juin 2013

Seth : la règle de Seth / Hervé Jubert. Grund,2012.


Roman policier ? Thriller haletant ? Roman fantastique ?
Dès la première page, nous sommes plongés au cœur d’une histoire, que l’on devine passionnante sur fond de chaos et de destruction.

L'ennemi public n°1, Seth  s'échappe lors de son transfert en hélicoptère de Molène. Dés lors, les affaires reprennent pour le super-flic Luther qui découvre de nouveaux cadavres signés d'une carte de sept d'atout, marque de fabrique de Seth.
A moins que ce ne soient les exploits d'un usurpateur d'identité ? Seth n'aime pas bien ça et pour prouver sa supériorité, il fait éclater un attentat gigantesque en plein Paris. Luther se lance alors dans une incroyable chasse à l'homme. Mais c'est sans oublier qu'il doit aussi mener de front une autre enquête sur une mystérieuse épidémie : "le sommeil noir" qui , à chaque pleine lune, plonge des millions de personnes dans un état de mort cérébrale.
De l'intrigue, des rebondissements, de l'espionnage, de la manipulation génétique, ...de quoi nous offrir une lecture terriblement addictive.
Prévue en 3 tomes, voilà une série prometteuse...

23 juin 2013

Brothers / Sylvie Allouche. Mango, 2012.


Ben et Bruno, jumeaux indissociables, trainent dans des histoires de trafic de voitures au sein de la Cité des fleurs. Leur raison est presque louable, ils veulent sortir leur mère de cet endroit glauque. Oui, mais voilà, un soir ca tourne mal et ils se retrouvent embarqués dans une histoire dont jusque- là ils ne mesuraient pas l'ampleur.
On retrouve des personnages classiques : le caïd, l'indic., les jeunes tentés par l'argent facile, le commisaire au grand coeur, la petite copine,  la mère compréhensive... Toutefois, l'intrigue est prenante, le scénario est simple mais efficace. On se laisse porter par les rebondissements même si le dénouement du "tout est bien qui finit bien" est un peu facile : et oui, la rédemption est  possible pour des  jeunes de banlieue !
 
Autant d'éléments qui n'en font pas un polar bien méchant, mais pas désagréable.

21 juin 2013

Ca me file le bourdon / Hervé Giraud. Thierry Magnier, 2012


Vous avez envie d'un bon moment de plaisir et de rigolade ?
Je vous conseille ces 11 nouvelles pleine de drôlerie et de situations rocambolesques.
Qui n'a pas râlé à la cantine car il n'y avait pas assez de frites ? Qui n'a jamais voulu caché à ses parents un accroc au scooter ? Qui n'a jamais vécu un stage professionnel laissant des souvenirs impérissables ? Qui n'a jamais trainé dans des combines foireuses ?
Que vous soyez en train de les vivre parce que vous êtes ados (et qu'il faut bien que jeunesse se passe), ou que vous soyez adultes nostalgiques, vous ne pourrez pas rester de marbre devant l'élucubration et la sincérité de notre natrrateur qui cumule les histoires les plus effarantes !
C'est pertinent, savoureux, vif, touchant, vivifiant ... ça se lit vite et ça fait du bien !
 (Vite, je cours voir les tomes précédents : "Pas folle la guêpe" et "Quelle mouche nous pique ?")

13 juin 2013

Qui va loin revient prés / Christophe Léon. Thierry Magnier, 2013


Croyant lui offrir un avenir meilleur, le père de Kimia, 9 ans, la déracine de son village africain et l'envoie en France où il espère qu'elle trouvera une bonne éducation et un futur radieux. Dés son arrivée, Kimia a vite fait de comprendre la réalité : elle se retrouve "adoptée" par un couple de bourgeois chez qui elle est tenue emprisonnée et où elle assure le travail d'une domestique. Que peut-elle faire de plus ? Sans papier, dans une ville inconnue, sans repère, Kimia est liée à ce couple et à leurs exigeances et n'envisage aucune autre alternative. Ce n'est que 8 ans plus tard qu'elle trouvera l'occasion de s'enfuir. Sur sa route, elle croise Gilles qui lui apporte l'aide possible et un semblant d'oxygène, mais ensemble ils se heurtent rapidement à la réalité et au système sécuritaire et judiciaire français.
C'est une lecture qui gène, qui met mal à l'aise, tant on s'indigne de la situation des sans-papiers et de l'esclavage moderne.
Une nouvelle fois Christophe Léon fait de ses engagements un trés bon livre (bien que manquant un peu de densité à mon goût) en n'épargnant jamais le lecteur de la tragédie qui se joue sous ses yeux.

12 juin 2013

Une étoile dans le coeur / Louis Atangana. Rouergue, 2013


Pas un simple livre non, une claque. Un uppercut.
Quand Damien découvre qu'il a des origines juives par sa mère, alors qu'il a grandi dans l'illusion qu'il est juste métisse parce que son père est congolais, rien ne va plus :  comment peut-on être à la fois black et juif  ?
Dans son esprit, tout est chamboulé. Place aux doutes, aux interrogations  et au déséquilibre. D'autant plus difficile à comprendre et à vivre que Damien vit dans une cité et qu'il va se heurter aux jugements, découvrir un racisme violent, puis la déchirure et la solitude.
D'événements en rencontres, Damien soulève les questions d'identité, d'appartenance, d'intégration, de religion, de culture et de discrimination. Qui est -il dans sa tête ? Dans son coeur? Et au regard des autres ?
Par l'emploi d'un style direct et des phrases courtes, Louis Atangana accentue la provocation et le caractère cinglant et rageur de ce récit choc qui se veut réaliste, et c'est là toute sa force.

8 juin 2013

Plan B pour l'été / Hélène Vignal. Rouergue, 2012.


Pas super enthousiaste Louise à l'idée de passer une semaine de plus chez sa grand-mère au lieu d'aller au camping avec son meilleur pote Théo. Comme on la comprend !
C'est pas qu'elle soit désagréable, mamie Jamie, mais elle est plutôt maniaque, peu enjouée, inquiète et vite destabilisée par l'imprévu. Chez elle, rien ne dépasse, il n'y a que de l'ordre et du propre. Tout est lissé et la moindre petite contrariété peut rapidement devenir compliquée.
En effet, quand on a 15 ans, pas de quoi sauter au plafond !
Les lamentations de Louise ne vont pas durer longtemps et rapidement elle va trouver la faille pour libérer sa grand-mère de la cage dans laquelle elle s'est enfermée.
Ensemble, elle vont faire du vide dans les affaires qui se sont empilées, dans les souvenirs pour les dépoussièrer et dans les non-dits qui se sont accumulés.
Ensuite ? Ensuite ...... direction le camping de Bénodet, bien sûr ! Et les aventures ne font que commencer, car il faut bien dire que le pote Théo est un sacré personnage, capable d'amener tout le monde dans son tourbillon et de continuer de décoincer mamie "Jamijesté".
 Jusque là tout allait bien dans ma lecture qui était trés enjouée, pleine de drôlerie et de tendresse. Mais il faut l'avouer la chute m'a laissé plus perplexe : j'ai pas tellement saisi l'intrusion du fantastique, comme un détail supplémentaire arrivé là par hasard, ni l'emballement pour la ménagerie du cirque (enfin, cela permet tout de même de comprendre l'illustration de couverture ).
Mais je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir et de me donner votre avis sur ce roman intergénérationnel ....

6 juin 2013

Sauve qui peut les vacances ! /Gaia Guasti, Philippe Lechermeier, Yann Mens,... Thierry Magier, 2013


On sent que les auteurs s'en sont donnés à coeur joie pour ce recueil de nouvelles sur les vacances ratées : pas de limite à leur imagination et humour garanti !
Vous avez le choix entre l'accueil de la correspondante anglaise délirante, ou bien....l'espionnage de la maîtresse en bikini sur la plage, mais aussi... le décollage impossible de l'avion pour cause d'éruption d'un volcan nordique, ou encore la participation forcée à un camp de pleine nature ..... autant de situations inoubliables, catastrophiques et plein de drôlerie qui font sourire, voir franchement rire.
Voilà un bref catalogue de souvenirs, sympathique et plein de pep's, à emporter dans sa valise cet été, pour encore mieux apprécier ses propres vacances....

5 juin 2013

En fuite / Thierry Robberecht. Syros, 2012






Surtout, ne pas se fier à la couverture, c'est bien chez Syros Noir que ce livre est édité, et le ton n'est pas léger-léger ...
A la suite de son divorce, un père ne supportant plus de ne voir ses enfants que trop rarement, décide alors de les kidnapper. Des Landes jusquau Jura, en passant par les Pyrénées, Mathieu (9 ans) et Lucille (3 ans ) vont vivre 8 ans dans la clandestiné, coupés du monde et en prévision d'une fuite imminente. 
8 ans pendant lesquels, les enfants ne veulent pas trahir leur père, sans jamais oublier leur mère. De cavale en cabanes, leur vie se construit au quotidien entre de menus travaux dans des fermes avoisinantes et les cours scolaires "à domicile".
Protégeant sa soeur, soutenant son père, Mathieu nous raconte leur longue fuite tout en rythme et en tension, jusqu'au jour où....

Une fiction inspirée de faits réels, ou quand le réel rattrape la fiction... 
On retient son souffle.

On retrouve un autre avis chez Kik

3 juin 2013

La déjeunite de madame Mouche et autres tracas.... / Elsa Valentin et Fabienne Cinquin. L'atelier du poisson soluble, 2013.


 
Dés le titre, on est interpellé : c'est quoi ça, la déjeunite ? Et on n'est pas déçu. 
Ce n'est pas d'une simple déjeunite dont souffre Madame Mouche, mais de la "déjeunite de Gloups", rien que ça ! Et pour la soigner ? "Pomme poire abricot vers 11h37" même si maman a dit de ne pas manger entre les repas !  
Quel univers décalé et fantasque, nous offre un nouvelle fois l'atelier du poisson soluble : les personnages ne se parlent qu'avec des rimes, des jeux de mots, des extraits de comptines, des clins d'oeil à des expressions courantes ;  les illustrations sont foisonnantes de détails et nous amènent loin dans notre imaginaire, le texte est complétement loufoque et  la graphie nous fait tourner la tête.
Tous ces ingrédients nous donnent une histoire complétement incohérente mais malgré tout, on se laisse emporter dans ce divertissement qui page après page ne cesse de nous étonner. 
Alice s'est laissé glisser dans cet univers qui lui a souvent rappeler son pays des merveilles. La preuve, Madame Mouche rencontre même un lapin blanc quand elle déraisonne du ciboulot. ...
;-) 

2 juin 2013

Noir grand / Sébastien Joanniez. Rouergue, 2012.



Il est arrivé au pays alors qu'il était tout petit. Attendu et aimé par ses parents adoptifs, il a tout appris : la langue, la culture, les habitudes, .... Mais malgré tout, il n'arrive pas à être accepté. "Ici c'est la peau" et Noir grand n'a pas la bonne couleur de peau. Alors quotidiennement il doit se battre contre l'ignorance, l'irrespect et la violence. A l'occasion de son anniversaire, son père et sa mère aveugle, lui offrent un appareil photo, formidable métaphore pour voir la vie en couleur, changer le regard des autres et s'approprier son existence.
Noir grand est un roman qui fait du mal autant qu'il fait du bien. Pas uniquement empreint de solitude et de tristesse, on y lit aussi le pardon et l'espoir. 
A nous lecteur de ne pas refermer ce livre sans nous être réellement questionné.
 
D'autres avis par ici : chez Bouma, chez  Pepita et dans le dossier de Carole