28 août 2013

Treize petites enveloppes bleues / Maureen Johnson. Gallimard, 2010


Cet été, avec Ginny j’ai prolongé mon escapade estivale.
En ouvrant avec elle les treize petites enveloppes bleues que sa tante lui a léguées, j’ai parcouru l’Europe, de Londres à Amsterdam en passant par Rome, Paris et Copenhague.
Je me suis pris à ce jeu de piste où les 13 énigmes m’ont conduit d’une ville à une autre et m’ont directement glissé dans le personnage de Ginny courant  à la découverte du monde, de l’histoire de sa tante, de l’amour et de la vie.  Tout simplement.
Oui, bien sûr, les descriptions des villes sont pleines de clichés et certaines situations paraissent « faciles »… Mais qu’importe ? On voyage, on prend le train, on fait des rencontres riches et surprenantes, le rythme est soutenu,  et on n’a qu’une hâte, c’est de découvrir où tout ce jeu de piste va nous mener.
Envie de prolonger l'été et de ne pas penser tout de suite à la rentrée ? Alors, laissez-vous tenter par une bouffée d’air et de nouveaux horizons …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire