12 juil. 2013

Double jeu / Jean-Philippe Blondel. Actes Sud, 2013

Si c'était possible, je vous dirais d'aller rapidement chez votre libraire pour découvrir ce roman. Seulement, à heure où j'écris cette chronique, il n'est pas encore sorti et vous allez devoir attendre la rentrée littéraire de fin août...... Soyez patients, les meilleures choses s'apprécient ...
Dans ce roman, une nouvelle fois, Jean-Philippe Blondel prend la peau d'un lycée et la prend plutôt bien.
 
Quentin s'est fait renvoyé de son lycée de banlieue pour quelques insolences répétées. Cette année, la rentrée se fera donc dans un lycée voisin d'une banlieue plus bourgeoise. Difficile pour Quentin de s'adapter et de se socialiser dans ce milieu qui n'est pas le sien. L'ado se sent mal, mais s'est juré de se tenir à carreau.
Il découvre un autre monde,.... n'ose pas quitter le sien.... et en pleine (re)construction, il va découvrir la fragilité de l'amitié et l'impossible cohabitation de ces deux mondes parallèles. 
Grâce à l'affection de sa prof de français, Quentin va étonnamment tenir le rôle principal de Tom dans La ménagerie de verre de Tenessee Williams. Entre sa vie quotidienne, le lycée, les amis et son rôle d'acteur, la frontière va alors petit à petit disparaître.
 
Tout sonne tellement juste ! Tout est retranscrit avec tellement de fidélité et de délicatesse que ce livre se ferme une seule fois,....lorsque la dernière page est tournée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire