27 févr. 2012

Le travail des nuages / Fanny Salmeron. Stéphane Millon Editeur, 2011.


Un contenu aussi poétique que la couverture le laisse présager.

Quand l'amour, la famille, la vie, le destin, les confessions se réunissent sous un ciel de nuages, un rayon de soleil n'est jamais bien loin. C'est ce que découvre Eloïse après un dernier éclat d'enfance, l'année zéro de ses 14 ans.

16 ans après, sur une route semée d'embûches, Eloïse aimerait bien que sa vie soit une réussite. Mais comment le savoir, à quoi la comparer? Quelles sont les échelles de valeurs d'une vie?

Je n'en dirais pas plus.
C'est un livre qui ne se décrit pas vraiment mais qui s'apprécie à chaque page.
C'est un livre dont j'aimerai noter un bon nombre de passages.
C'est un livre qui me donne  envie d'aller plus loin dans la découverte de cette auteur qui apparait pertinente, joyeuse et un peu déjantée.

J'adore !

(Petit plussss : C'est un livre qui vous apprendra à bien manger les bonbons en forme de crocodiles...... mais seulement les verts !)

25 févr. 2012

Les chaussures italiennes / Henning Mankell. Points, 2011

Vastes étendues enneigées, ambiance feutrée, longs silences, sur une île de la Baltique.

Cela fait 12 ans que la vie de  Fredrick Welin s'étire lentement, à peine rythmée par le passage du facteur. 12 ans qu'il vit reclus, depuis qu'une malencontreuse erreur a mis fin à sa carrière de chirurgien. 12 ans de solitude et de nonchalance.
Lorsque son amour de jeunesse, Harriet, en phase terminale d'un cancer réapparait soudainement, commence alors un long voyage tout à la  fois physique et psychologique pour Frederick. S'il doit tenir sa promesse d'amener Harriet voir un lac forestier éloigné, c'est pour lui aussi l'occasion de renouer des liens sociaux, de retrouver des émotions, de s'ouvrir peu à peu et de re-découvrir sa vie.

Un récit intimiste sur la solitude, la peur, la culpabilité, la rédemption et surtout l'Amour.
Un Henning Mankell inattendu.


15 févr. 2012

La fille qui rit / Bernard Friot. Actes Sud, 2011.

La fille qui rit, rit d'un rire nerveux, d'un rire de douleur, de souffrance.
Elle ne maîtrise rien de ses fous rires 'intempestifs' dont le premier a eu lieu le jour de l'enterrement de son jumeau ; juste devant la tombe à peine refermée.

La fille qui rit, rit pour se protéger.
Alors pour essayer de se maîtriser, l'esprit de Louise bouillonne, les mots s'entrechoquent dans sa tête, les idées fusent et se dispersent.

Un roman, à la psychologie exigeante, sur la mort mais aussi sur l'amour.

Mais un petit roman sûrement trop court :  j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps avec Louise.

12 févr. 2012

Les déchaînés / Flo Jallier. Sarbacane, 2011.

La Martinique, fin du XIXème siècle, époque du post-esclavagisme, Amélia est follement amoureuse du fils des employeurs de sa mère : Thibault De La Bauterie.
1943, en France, l'occupation nazi, Camille, nièce de Thibault, fait tout pour sauver Amélia arrétée pour contrebande.
1974, Louisiane, fille de Camille ne veut rien dire sur son passé.
Marie-Jo en 2010 met à jour les origines de cette famille.

L'histoire de 4 femmes, 4 générations de métissage, d'amour, de secrets, de fierté, de sacrifices, de révoltes et de batailles.
Des personnages touchants et bien ancrés dans leur époque.
Une écriture fluide et travaillée.
Une jolie découverte pour ce roman trés documenté, riche, fort et émouvant.


5 févr. 2012

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 / Yves Grevet.Syros, 2011

Au départ le sujet de cet ouvrage est assez attrayant : une prof de francais ose enfin sortir du cadre du programme pour proposer à sa classe un exercice hors-les-murs ; chaque élève devant se poster à un endroit de la ville ce mardi 18 mars entre 9h et 10h30 et décrire ce qui l'inspire. Et c'est exactement à ce moment là que le notaire de la ville est retrouvé assasiné. En récupérant chaque copie, Erwan pense trouver des indices et élucider l'enquête.
Une trame a priori interessante, mais pour moi une enquête peu prenante (il suffit de se laisser guider, peu de suspense), des copies de niveau trés bas pour des lycéens en série L, des commentaires invraisemblables de la part de l'enseignante et une amourette à la Roméo et Juliette un peu trop parfaite. 

Trop de clichés : m'ouaich !